Prévoir l’imprévisible

Le notaire joue un rôle primordial lors de changements majeurs dans vos vies, en vous accompagnant et en s’assurant de vous protéger légalement pour chacune des situations qui se présente à vous.

Testament

Le testament est le document par lequel vous laissez vos dernières volontés. Nous vous guiderons dans ce délicat, mais combien important document, que ce soit pour le choix de votre liquidateur, la garde de vos enfants, l’âge de remise des biens en leur faveur ou la manière dont vous désirez disposer de vos biens. Sachez que le notaire est le seul professionnel à pouvoir garantir l’authenticité d’un testament. De plus, votre testament notarié est facilement retraçable en cas de décès puisqu’il est enregistré à la Chambre des notaires du Québec. N’hésitez plus, protégez vos proches et vos actifs en cas de décès : faites rédiger votre testament!

Testament fiduciaire

Le testament fiduciaire est un outil qui vous permet de prévoir des mécanismes de contrôle quant à l’utilisation, sur la gestion et sur la remise des sommes provenant de votre succession. Nous pourrons vérifier avec vous si ce type de testament correspond mieux à vos besoins, que ce soit dans le but de protéger un légataire, les actifs de votre succession ou pour tout autre besoin que nous pourrons discuter avec vous.

Codicille

Lorsque vous voulez faire une modification mineure à votre testament, un codicille pourrait être tout indiqué. Contactez-nous afin de savoir si ce document juridique est approprié à votre situation.

Procuration générale

La procuration générale peut être un document juridique intéressant si vous souhaitez être représenté par une personne de confiance dans l’exercice de vos droits quant à l’administration de vos biens. Nous pourrons vous conseiller et adapter un tel document en fonction de vos besoins spécifiques.

Mandat de protection

Le mot est dit : PROTECTION!

Lors d’une première rencontre, divers sujets seront abordés avec vous, tels que le choix de votre mandataire, de la garde de vos enfants, de l’utilisation de vos biens et de toutes décisions relatives à votre état de santé et aux soins qui vous seront administrés, notamment quant à l’absence d’acharnement thérapeutique et quant à votre hébergement. Nous pourrons vous conseiller dans vos choix et procéder à la rédaction de ce document juridique et veillerons à protéger vos intérêts et ceux de vos proches advenant votre inaptitude.

Homologation de mandat de protection

L’un de vos proches n’est plus en mesure de s’occuper de l’administration de ses biens et/ou de sa personne? Il est alors temps d’agir!

Dans le cas où il a laissé un mandat de protection (aussi appelé mandat d’inaptitude), contactez-nous pour que nous vous expliquions les démarches à suivre afin d’obtenir un jugement en homologation du mandat de protection. L’obtention de ce jugement permettra au mandataire nommé de prendre en charge l’administration des biens de la personne déclarée inapte et/ou de prendre les décisions relatives à ses soins de santé et à son hébergement.

Dans le cas où ce proche n’a pas laissé de mandat de protection, nous vous invitons à consulter la section « Régime de protection au majeur ».

Directives médicales anticipées

Vous pouvez exprimer dès maintenant, par le biais de Directives médicales anticipées (aussi appelées « DMA »), votre refus ou votre acceptation quant à certains soins médicaux pouvant être requis dans des situations précises. Ainsi, dans le cas où vous devenez incapable d’exprimer votre volonté, ces directives devront alors être respectées par les professionnels médicaux et par vos proches.

Régime de protection pour le majeur inapte

Un régime de protection doit être constitué lorsqu’un majeur inapte n’a pas de mandat de protection (aussi appelé « mandat d’inaptitude »). Nous pourrons vous guider dans les étapes à suivre pour nommer un représentant légal (curateur, tuteur ou conseiller au majeur selon le degré d’inaptitude), lequel veillera à l’administration des biens et/ou à la prise de décisions, notamment quant à l’hébergement et quant aux décisions médicales vous concernant.